Villa Emo

Vedelago, VE, Italie, XVIe siècle

DOWNLOAD ArchiCAD Files

  • Projet non coté, mais conforme aux dimensions et proportions du bâtiment telles que définies par Rachel Fletcher dans :

    Rachel Fletcher, "Palladio's Villa Emo: The Golden Proportion Hypothesis Defended", Nexus Network Journal, vol. 3, no. 4 (Autumn 2001),

    Textures à revoir. Quelques détails à améliorer. Pas de poutraison. Aucun aménagement intérieur.

  • Project without measurements, but in conformity with the building's original dimensions and proportions suach as defined by Rachel Fletcher in :

    Rachel Fletcher, "Palladio's Villa Emo: The Golden Proportion Hypothesis Defended", Nexus Network Journal, vol. 3, no. 4 (Autumn 2001),

  • Textures to reconsider.  A few details to improve. No beams. No interior design.

  • Bibliothèques nécessaires / Necessary libraries : Antique

  • Plug-in nécessaire / Needed plugin : NONE

Histoire / Description

La Villa Emo est une villa de Andrea Palladio sise à Fanzolo, hameau de la commune de Vedelago, dans la province de Trévise et la région Vénétie, en Italie.

Historique

La propriété foncière a été achetée en 1509 à la famille Barbarigo par Leonardo di Giovanni Emo et c'est deux générations plus tard que Leonardo di Alvise Emo commande à Palladio la conception d'une maison seigneuriale.

Avec peu de documents précisant la date du début des travaux de construction, on la situe en 1555 et l'année d'achèvement en 1565 (un document daté de cette même année notifie le mariage du commanditaire avec Cornelia Grimani).

 

Description

Le plan de cette villa est représenté dans l'ouvrage de l'architecte, Les Quatre Livres de l'architecture (I Quattro Libri dell'Architettura) et correspond presque exactement à la construction définitive; les commentaires de Palladio sont brefs mais il souligne l'utilité du domaine agricole, précisant qu'un silo à grain et les communs, accessibles par un passage couvert d'un toit, sont situés de part et d'autre de la villa.

Si la sobriété a prévalu pour l'apparence extérieure, jusqu'au choix de l'ordre toscan pour les colonnes du portique, la décoration intérieure déploie un faste certain; les pompeuses fresques de Giovanni Battista Zelotti, encadrées par une architecture en trompe-l'œil, sont des allégories de la mythologie antique et des arts, comme la musique, la poésie.

Comme les autres villas de Palladio, la maison seigneuriale est surélevée par rapport au sol afin d'en dégager sa majesté et, pour cette villa, les ailes latérales ne le sont pas, soulignant ainsi la disposition hiérarchique des bâtiments entre eux; la loggia, accessible par un large perron n'est pas, comme pour la Villa Badoer, un porche avancé mais est intégrée dans le bâtiment. La façade est constituée d'un portique à colonnes surmonté d'un fronton.

Les ailes des communs sont extrêmement longues, signe évident de la prospérité des propriétaires, composées d'une rangée d'arcades et sont surmontées, à leur extrémité, d'un bâtiment destiné aux colombes.

 

de wikipedia

Images (Documents, Photos, Axonométrie, plans élévations et coupes,rendu )

 

 

 

Copyright images

http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Emo

http://www.boglewood.com/palladio/emo.html

Univesidad de Navarra http://www.unav.es/ha/006-VILL/pall-cornaro.htm

Rachel Fletcher, "Palladio's Villa Emo: The Golden Proportion Hypothesis Defended", Nexus Network Journal, vol. 3, no. 4 (Autumn 2001),

http://www.emis.de/journals/NNJ/Fletcher-fig05.html

http://picasaweb.google.com/lh/photo/fZM3EUBN_KwlFpaKP3CmNQ

 

PDF
 

NONE

 

     
PLAN / ELEVATIONS      

LIENS / LINKS