Temple de Zeus

Olympie, Grèce, 450 b.c.

DOWNLOAD ArchiCAD Files

  • Projet non coté, mais conforme aux dimensions et proportions du bâtiment. Textures à revoir. Quelques détails à améliorer. Pas de poutraison. Aucun aménagement intérieur.

  • Project without measurements, but in conformity with the building's original dimensions and proportions. Textures to reconsider.  A few details to improve. No beams. No interior design.

  • Bibliothèques nécessaires / Necessary libraries : Antique

  • Plug-in nécessaire / Needed plugin : Archiwall

Histoire / Description

Le temple colossal de Zeus Olympien, de style dorique (64,2 m de long, 24,6 m de large) est fait de marbre et de calcaire local. Il fut érigé entre -470 et -456. Le temple vécut plusieurs catastrophes, notamment un incendie vers -426, et un tremblement de terre un siècle plus tard, qui le détruisit et l'enfouit dans le sable.

Le calcaire coquillier local.Ce temple est une merveille architecturale, construit grâce au butin rapporté suite à la victoire contre Pise. À l'origine, la ville d'Olympie n'était pas une ville, mais un sanctuaire créé par Pélops et Héraclès. Le sanctuaire était rattaché à la ville de Pise. Quand il s'en détacha, il devint une ville et prit Zeus pour dieu protecteur.

Les deux frontons du temple abritent des scènes mythologiques sculptées en ronde bosse dans le marbre. La plus grande (au centre) mesure 3,15 mètres. Certaines de ces statues ont été évidées pour réduire leur poids. Le fronton représentait la course de chars entre Pelops et Oenomaos. Le fronton ouest représentait la bataille des Lapithes contre les Centaures.

Douze métopes situées aux extrémités supérieures des porches intérieurs représentaient les douze travaux d'Héraclès (fils de Zeus et fondateur des jeux Olympiques).

Les scènes représentées dans le temple sont celles de l'origine du sanctuaire et de la ville d'Olympie.

Le temple de Zeus abritait l'une des anciennes sept merveilles du monde, la statue chryséléphantine (d'or et d'ivoire) de Zeus, abondamment décrite par Pausanias. Cette statue fut sculptée par l'atelier de Phidias vers -440 / -430. Elle mesurait 12,75 m de haut ; le corps était fait d'ivoire, les cheveux, la barbe, les sandales, et la draperie, en or. Le trône était d'ébène et d'ivoire. Par vénération pour le sculpteur, l'atelier fut conservé jusqu'au Ve siècle après J.-C.. Le temple était, quant à lui, de style dorique périptère (6 x 13 colonnes), construit avec le calcaire coquillier local et recouvert de stuc blanc. Seul le toit et quelques décors étaient en marbre.

Le temple de Zeus est dû à l'architecte éléen Libon (Libo).

de wikipedia

Vidéos (Hi-Def 800x600 Quicktime video and virtual reality)

Quicktime is required for viewing the videos.  Download Quicktime

Cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo dans une nouvelle fenêtre, clic droit sur le texte pour télécharger le fichier

Click image to open video in a new window, right click on text to download target file

Panorama 2 Mo SUN / SOLAIRE 1.7 Mo SUN / SOLAIRE 2.8 Mo SUN / SOLAIRE 2.7 Mo
       
DOME 22Mo DOME 17 Mo DOME 120 Mo DOME 95 Mo
       
   
SUN / SOLAIRE 2.7 Mo Panorama 2 Mo    

Images (Axonométrie, plans élévations et coupes,rendu )

PDF
     
PLAN / ELEVATIONS      

LIENS / LINKS